MEUSE JUDO

Ceinture / Grade

LES CEINTURES DE JUDO AU JAPON

Traditionnellement, il n’existe que 3 ceintures dans le judo japonais : la ceinture blanche, la ceinture marron et la ceinture noire. La ceinture blanche désigne le débutant, la ceinture marron désigne le judoka en progression et la ceinture noire désigne le judoka confirmé, qui a atteint la sagesse de la souplesse (judo signifie voie de la souplesse). 

Mais, comme l’Homme le fait souvent, il a fallu identifier chaque grade parmi les judokas. L’identification de chaque grade permet : 
de simplifier les compétitions en permettant à des niveaux similaires de s’apparenter et de combattre entre eux
de motiver les apprenants qui doivent suivre un long parcours initiatique semé d'embûches et de difficultés, qui trouvent dans le passage d’une couleur à une autre le réconfort nécessaire pour évoluer et ainsi devenir un jour expert en judo avec la ceinture noire.

 

LES CEINTURES DE JUDO AUJOURD'HUI

Au même titre qu’un kimono, la ceinture (Obi) est obligatoire dans la pratique du judo. Outre le caractère traditionnel, c’est aussi le moyen de tenir sa veste et d’apparaître le plus décemment possible face à son adversaire/partenaire. Mais en judo, la ceinture est également un signe de reconnaissance qui dépasse le simple cadre de « l’équipement ». Dans la spiritualité de ce sport à grandes valeurs, la ceinture est l’expression du temps, de l’expérience, de la maturité et du niveau de compétence qui va devenir le tien. Grâce à une échelle de niveau par grades appelés “kyu” puis “dan”, l’équivalent de grades supérieurs, au bout de quelques années de pratique, la couleur de la ceinture variera. 

Les ceintures symbolisent en judo la progression de l’élève. Elles sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron, la prestigieuse ceinture noire s’obtenant quant à elle à l’issue d’un examen officiel auprès de la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE) de la FFJDA. A partir du 6ème Dan (ceinture blanc rouge), l’attribution se décide en commission, sur des critères de mérite (palmarès sportif, apport au judo, valorisation de ce sport, de sa culture, etc.). 

Le passage au grade supérieur d’un élève est conditionné par sa progression technique mais aussi son attitude sur le tatami (respect du code moral). L’enseignant a toute latitude pour accélérer ou au contraire ralentir le passage de grade ; toutefois, chez les enfants, la consigne préconisée par la FFJDA est de respecter un âge minimum pour chaque grade en plus du niveau technique.

Les grades en Judo sont les suivants :

Ceinture blanche (Ku-kyu) : 4 ans minimum
Ceinture blanche / jaune (Hachi-kyu) : 7 ans minimum
Ceinture jaune (Shichi-kyu) : 8 ans minimum
Ceinture jaune / orange (Roku-kyu) : 9 ans minimum
Ceinture orange (Go-kyu) : 10 ans minimum
Ceinture orange / verte (Shi-kyu) : 11 ans minimum
Ceinture verte (San-kyu) : 12 ans minimum
Ceinture bleue (Ni-kyu) : 13 ans minimum
Ceinture marron (Ichi-kyu) : 14 ans minimum
 

 

 

 

 

 

 

 

Ceinture noire : 1er Dan (Sho-dan), 15 ans minimum. 2ème Dan (Ni-dan), 17 ans minimum. 3ème Dan (San-dan), 20 ans minimum. 4ème Dan (Yon-dan), 24 ans minimum. 5ème Dan (Go-dan), 29 ans minimum.
Ceinture rouge et blanche : 6ème (Roku-dan), 7ème (Shichi-dan) et 8ème Dan (Hachi-dan).
Ceinture rouge, aussi appelée « ceinture maitresse » : 9ème (Kyu-dan) et 10ème Dan (Ju-dan).

A noter qu’il existe aussi une ceinture blanche large, histoire de boucler la boucle avec philosophie et humilité. Ce grade n’a été décerné (à titre posthume) qu’à Jigoro Kano, le créateur du Judo, et correspond au 12ème Dan. Dans la mesure où il n’existe aucun 11ème Dan, cette ultime distinction est désormais totalement inaccessible.

COMMENT METTRE SA CEINTURE ?

Pour les ceintures souples.
Pour les ceintures rigides.